Dans la peau des espèces
Un projet de sensibilisation au bien être animal.
Dans la peau des espèces est un projet original, en deux temps, à destination des écoles primaires et secondaires en province de Namur. Nous proposons aux classes de sélectionner une première animation qui se déroulera dans l'école. Ensuite, à la fin de l'année scolaire, nous proposons une sortie sur le terrain à la rencontre des animaux. Chaque animation et sortie sur le terrain sera construite autour du bien être animal. Ainsi, quelques notions théoriques seront partagées. Sur le terrain, des attitudes adaptées à la rencontre et au respect des animaux seront travaillées.
L'inscription est gratuite. Seul le déplacement pour la deuxième animation est à prendre en charge par l'école. Nous avons veillé à proposer des lieux proches des établissements grâce à de nombreuses collaborations.Le programme ci-dessous est organisé en fonction de l'enseignement primaire ou secondaire.
Un formulaire en bas de page permet de vous inscrire et de choisir l'activité que vous avez sélectionné.
Projet réalisé avec le soutien du Fonds Van Mossevelde, Madame Mignolet, Fonds pour le Bien-Être Animal et Fonds Evita et Rani Trigalet gérés par la Fondation Roi Baudouin
Appel à projets « Sensibiliser la jeunesse au bien-être animal »
Pour le primaire (4e, 5e et 6e)
L'humain, une espèce comme les autres ? 3h
Cet atelier propose de travailler la classification des êtres vivants par la description d'animaux sélectionnés (dont l'humain) et l'identification des attributs qui permettront de créer une classification phylogénétique.
Le choc culturel - 3h
Cette activité consiste à faire vivre à vos élèves un véritable choc culturel sous la forme d'un jeu de rôle. Deux "cultures" fictives sont proposées à deux groupes, les deux groupes auront pour objectif de devoir décoder les codes culturels et le type de communication utilisés par chaque culture.
Pour le secondaire
Choc culturel - 3h
Cette activité consiste à faire vivre à vos élèves un véritable choc culturel sous la forme d'un jeu de rôle. Deux "cultures" fictives sont proposées à deux groupes, les deux groupes auront pour objectif de devoir décoder les codes culturels et le type de communication utilisés par chaque culture.
La zoofresque - 3h
A l’instar de la Fresque du Climat, la Zoofresque est un atelier collaboratif pour comprendre les relations humains-animaux basé sur l’intelligence collective.
Cet atelier s’appuie sur des chiffres et interroge nos pratiques d'élevage, de chasse, d'alimentation, ...
Pour tous
Sortie sur le terrain - 3h
A la rencontre des animaux.
Cette deuxième partie du projet propose aux élèves de partir à la rencontre de chevaux, de moutons, de poules, ... et de les observer à la manière d'un.e éthologue.
Les élèves observeront donc les animaux pour identifier et nommer des comportements. Ensuite, selon une démarche scientifique soutenue par une bibliographie adaptée, les élèves formuleront des hypothèses sur la communication des animaux, sur leurs liens sociaux, sur leurs émotions, ...
Afin de respecter le bien être des animaux, nous éviterons d'aller à leur rencontre en grand groupe. La classe sera divisée en deux. Deux animations parallèles seront donc proposées. Si le lieu le permet, des observations de deux espèces d'animaux différents seront proposées. Si ce n'est pas possible, une initiation au pistage et aux attitudes propices à l'observation de la vie sauvage sera proposée.