top of page

Dans la peau des espèces

Un projet de sensibilisation au bien être animal.

Dans la peau des espèces est un projet original, en deux temps, à destination des écoles primaires et secondaires. Nous proposons aux classes de sélectionner une première animation qui se déroulera dans l'école. Ensuite, à la fin de l'année scolaire, nous proposons une sortie sur le terrain à la rencontre des animaux. Chaque animation et sortie sur le terrain sera construite autour du bien être animal. Ainsi, quelques notions théoriques seront partagées. Sur le terrain, des attitudes adaptées à la rencontre et au respect des animaux seront travaillées.

L'inscription est gratuite. Seul le déplacement pour la deuxième animation est à prendre en charge par l'école. Nous avons veillé à proposer des lieux proches des établissements grâce à de nombreuses collaborations.Le programme ci-dessous est organisé en fonction de l'enseignement primaire ou secondaire.

Un formulaire en bas de page permet de vous inscrire et de choisir l'activité que vous avez sélectionné.

Projet réalisé avec le soutien du Fonds Van Mossevelde, Madame Mignolet, Fonds pour le Bien-Être Animal et Fonds Evita et Rani Trigalet gérés par la Fondation Roi Baudouin

Appel à projets « Sensibiliser la jeunesse au bien-être animal »

Pour le primaire (4e, 5e et 6e)

492-arbre-phylogenetique-03.jpg

L'humain, une espèce comme les autres ? 2h

Cet atelier propose de travailler la classification des êtres vivants par la description d'animaux sélectionnés (dont l'humain) et l'identification des attributs qui permettront de créer une classification phylogénétique.

La perception du monde par les animaux. 2h

Cette animation propose de se plonger dans le monde sensible de quelques animaux et de questionner notre rapport à ces derniers. Perçoivent-ils le monde qui les entoure de la même manière que nous ? Qu'est-ce que ça nous fait de voir le monde "à la manière des animaux" ? ...

IMG_4429.jpg

Pour le secondaire

IMG_7204.jpg

Choc culturel - 3h

Cette activité consiste à faire vivre à vos élèves un véritable choc culturel sous la forme d'un jeu de rôle. Deux "cultures" fictives sont proposées à deux groupes, les deux groupes auront pour objectif de devoir décoder les codes culturels et le type de communication utilisés par chaque culture.

La fresque des animaux - 3h

A l’instar de la Fresque du Climat, la Fresque des Animaux est un atelier collaboratif, ludique et sourcé sur le sujet de la condition animale et basé sur l’intelligence collective.

Cet atelier propose de comprendre les relations humains‑animaux dans une approche globale en s’appuyant sur les connaissances en sciences, économie, éthologie, droit, philosophie…

1-scaled.jpeg

Pour tous

Sortie sur le terrain - 3h

A la rencontre des animaux.

Cette deuxième partie du projet propose aux élèves de partir à la rencontre de chevaux, de moutons, de poules, ... et de les observer à la manière d'un.e éthologue.

IMG_3607.JPG

Les élèves observeront donc les animaux pour identifier et nommer des comportements. Ensuite, selon une démarche scientifique soutenue par une bibliographie adaptée, les élèves formuleront des hypothèses sur la communication des animaux, sur leurs liens sociaux, sur leurs émotions, ...

Afin de respecter le bien être des animaux, nous éviterons d'aller à leur rencontre en grand groupe. La classe sera divisée en deux. Deux animations parallèles seront donc proposées. Si le lieu le permet, des observations de deux espèces d'animaux différents seront proposées. Si ce n'est pas possible, une initiation au pistage et aux attitudes propices à l'observation de la vie sauvage sera proposée.

Pour vous inscrire

Ce formulaire est mixte, il convient aux enseignant.e.s primaire et secondaire.

bottom of page