Projets
Les projets de Nature&sens, au-delà de ce qui est présenté au grand public
Les "Journées paysannes"
Ce projet est un partenariat entre l'Ecole Escale de Namur (Par'agrafe) et le collectif dont Nature&sens fait partie .
Le collectif est également composé de 2 fermes en agro-écologie (la ferme du coin coin et la ferme de froidebise) et d'un projet citoyen de forêt comestible nommé "Sherwood".
L'objectif est d'accompagner des jeunes en décrochage scolaire dans leur cheminement pour retrouver du sens dans leur vie, sortir de leur isolement, des écrans et de retrouver de l’estime d’eux-mêmes.
Ils sont invités tous les jeudis, en période scolaire, à soutenir les projets du collectif et à se ressourcer dans la nature au travers d'activités diverses et variées (ateliers philo dans la nature, ateliers nature,...) .
L'ensemble des encadrants sont sensibles à la santé de notre planète et au soutien de jeunes en difficulté dans une société fragilisée par de nombreuses crises.
Les bienfaits de la nature sur notre ancrage, notre bien être physique, psychique et social ne sont plus à prouver.
Nous espérons donc, par ce projet, participer à un monde plus respectueux de notre planète et de favoriser un nouveau rapport au monde, à l'autre et à soi-même.
Suite à un appel à projet de la cellule bien être animal de la région Wallonne, l'asbl souhaite améliorer la diffusion des connaissances en éthologie des moutons.
Si les connaissances et la reconnaissance de l’importance du soin physique des animaux est en progression, l’éthologie et les connaissances sur le bien-être animal méritent encore d’être mieux connues.
Le mouton est un animal domestique commun, très répandu et pourtant mal connu.
D’où l’intérêt de :
-
Produire des outils variés de sensibilisation et de formation à l’éthologie du mouton. Ces outils combineront les connaissances scientifiques et des méthodes de récolte de données utilisées par les sciences participatives afin d’engager l’intérêt des propriétaires de moutons.
-
Créer des ateliers formatifs permettant aux participants de développer une attitude propice à l’observation éthologique de leurs propres moutons, de pouvoir mieux respecter leurs besoins et de créer une relation enrichissante avec eux.
La diversité des méthodes d’information (document à télécharger, sollicitation du public pour la création de supports de communication, capsules vidéos pour les réseaux sociaux et ateliers formatifs) sont, nous l’espérons, un facteur de succès pour que la diversité des propriétaires accèdent à l’information.
Suite à un appel à projet de la fondation Roi Baudouin,
l'asbl souhaite encore et toujours améliorer le bien-être animal.
Ce projet est destiné aux élèves de primaire et de secondaire.
Son objectif est de les sensibiliser au bien être animal en favorisant une démarche d’observation sur le terrain “à la manière des éthologues” et également en proposant des activités variées.
Ces activités stimulent un changement de regard des jeunes sur les besoins fondamentaux et spécifiques des animaux.
Au programme : jeux, observation, patience, interprétation, ouverture à la différence, débats, … ET, rencontre avec des animaux !
Projet réalisé avec le soutien du Fonds Van Mossevelde, Madame Mignolet, Fonds pour le Bien-Être Animal et Fonds Evita et Rani Trigalet gérés par la Fondation Roi Baudouin
Appel à projets « Sensibiliser la jeunesse au bien-être animal »